Valérie Vaubourg - Féminin / Masculin s'interroger sur les stéréotypes de genre dans l'art - Collège Du Moulin Blanc - Saint Amand - janvier 2019

 

 

Au collège du Moulin Blanc de Saint-Amand Les Eaux , l' EROA de 2019 interrogera les stéréotypes féminin/ masculin et la question du genre ,véhiculés par les images, les arts.

Ces stéréotypes continuent de manière implicite à cantonner les femmes et les hommes dans des rôles qu'ils se sentent obligés d 'incarner .

Ce travail pourra avoir une résonance particulière pour des collégiens adolescents qui devront faire des choix d'orientation.

Il s'articulera autour de deux événements : l' exposition d' œuvres de Valérie Vaubourg  et la  lecture spectacle de Grand Boucan : Les pionnières.

Les stéréotypes sexistes utilisés par Valérie Vaubourg (« les proverbes français) et véhiculés par certaines images « artistiques, documentaires ou de communication » pourront  interroger le point de vue du regardeur ou de l’auteur. Les images de la femme-objet très présentes dans la publicité pourront être mises en débat plastiquement en vue « d’évaluer et de réinvestir leurs portées informative, communicative, émotionnelle à des fins artistiques».

 Grand Boucan a recueilli les témoignages de dizaines de  femmes exerçant des "métiers hors normes". Composé à partir de leurs expériences, de leurs parcours, de leurs regards lucides et parfois contradictoires. « Les pionnières » explore la place nouvelle des femmes qui travaillent dans un métier habituellement occupé par un homme, en confrontant la parole brute des témoins à la réflexion issue des travaux scientifiques et sociologiques récents.