Valérie Vaubourg - Lecture théâtralisée" Les pionnières" - Collège Du Moulin Blanc - SAINT AMAND - janvier 2019

Des comédiennes porte-paroles de femmes exerçant un métier hors-norme.

les pionnières.jpg

Lors de ce premier temps du projet, tous les élèves de 4e ont assisté à  la lecture théâtralisée  intitulée Les pionnières présentée par la compagnie Grand Boucan ( compagnie Grand Boucan). Les comédiennes se sont faites les porte-paroles de femmes  exerçant un métier hors-norme. Ces témoignages, riches et variés, retracent leurs parcours  de vie, leurs choix professionnels : exercer un "métier d'homme".

A travers les mots de dizaines de femmes, les élèves ont pu  se questionner sur les représentations stéréotypées féminin/masculin au sein du monde professionnel et de la cellule familiale.  Cette question, abordée dans différentes disciplines,  constitue le fil conducteur de l'EROA.

La présentation a été préparée, dans le cadre du parcours avenir, grâce à un travail de réflexion avec la professeur documentaliste. L'objectif est de les aider à  se construire une orientation non stéréotypée