Benjamin Bassimon, Sophie Chollet - Visite des écoles élémentaires - Collège Lucie Aubrac - DUNKERQUE - mai 2017

Quelques mots sur l’eroa :

L’espace d’exposition de l’eroa du collège Lucie Aubrac a été heureux de recevoir la visite des écoles du réseau, avec la venue de quatre classes de l’école Paul Meurisse, du CP au CM1, et une classe de CM2 de l’école élémentaire Lucien Maillart.

Les élèves de Lucien Maillart ont pu également découvrir l’exposition des travaux qu’ils avaient réalisés lors de leur visite de l’exposition eroa en novembre sur la question des « écritures comme trace ».

Dans le cadre de l’eroa :

Suite à leur visite de l’exposition eroa « Du dessein au dessin, quand les écritures deviennent gestes », les élèves de CP/CE1/CE2 ont exploré via une approche pratique, la question du geste : découvrir l’intérêt du geste répétitif et du motif dans une pratique artistique contemporaine. Les élèves ont pu dans leur rencontre avec les œuvres de Sophie CHOLLET, comprendre la place du geste comme identité individuelle, mais aussi collective, en réalisant une production de groupe. Comment le minuscule atteint le gigantesque ? Comment le microcosme peut dialoguer avec le macrocosme ?

Les élèves ont aussi pu approcher le rôle que peut tenir l’automatisation du geste dans certaines pratiques artistiques à travers l’approche et la pratique du motif comme moteur de la production, et comprendre son impact sur la création et la réception de l’œuvre d’art.

Les élèves de CM2 ont quant à eux appréhendé la représentation comme un outil de propagation du geste.

Démarche exploratoire de la représentation à partir des œuvres de Benjamin BASSIMON et Sophie CHOLLET dans une réalisation collective. Les élèves ont ainsi pu comprendre la place du collectif dans les démarches artistiques contemporaines, et questionner les représentations du monde à travers la répétition et la transformation du geste.

Patricia Boguet

<diapo>i1.jpg;i2.jpg;i3.jpg;i4.jpg;i5.jpg;i6.jpg;i7.jpg;i9.jpg;i10.jpg;i11.jpg;i12.jpg<diapo>