Félix Del Marle, Marcel Gromaire - Visite du musée de l'estampe et de la gravure de Gravelines - Collège Moulin blanc - SAINT-AMAND-LES-EAUX - avril 2018

Le vendredi 13 avril 2018, les élèves de 3ème Tillion et Parks du collège du Moulin blanc de Saint-Amand-Les-Eaux ont pu visiter le musée de l'estampe et de la gravure de Gravelines. Cette sortie scolaire s'inscrit dans le dispositif EROA ( espace de rencontre avec l’œuvre d'art): le musée de Gravelines est notre partenaire cette année. Il nous prêtera donc 5 gravures d'artistes nordistes: Félix Del Marle et Marcel Gromaire.

musée gravelines.jpg

Durant la journée les élèves ont pu s'initier à la gravure sur carton en s'appuyant sur des photographies de la 1ère Guerre Mondiale. Une visite guidée des collections du musée était aussi au programme. Les élèves ont pu découvrir les travaux et les portraits croisés de deux artistes graveuses: Wendelien Schonfeld et Pascale Hemery. Une journée de découverte culturelle très riche qui s'est achevée par l'exploration des remparts construits par Vauban à l'époque de Louis XIV.

IMG_20180413_115102.jpg

Cette sortie entre en résonance avec l'intervention de Madeleine Guilluy membre du collectif lillois " Le Cagibi" qui intervient pour deux séances d'initiation à la gravure sur linoléum au sein du collège. Les productions des élèves seront à découvrir fin mai lors de l'exposition qui se tiendra au collège dans le cadre de l'EROA 2018!

IMG_20180413_104845.jpg

Crédit photographie: Par Marc Ryckaert (MJJR) [CC BY 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], de Wikimedia Commons