Michel Séméniako - Des moments de rencontres - Collège Boris Vian - COUDEKERQUE-BRANCHE - juin 2017

L’accueil d’oeuvres au sein de l’eroa (espace de rencontre avec l'oeuvre d'art) est l’occasion de développer un projet particulier visant à susciter une rencontre sensible et directe avec l’art contemporain, rendu accessible à tous les élèves du collège et à assurer la réussite de chacun.
Cet espace de rencontre avec des oeuvres au sein de notre établissement permet de fédérer une équipe pédagogique autour d’un travail interdisciplinaire permettant de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

A travers le projet eroa 2017, les élèves se sont interrogés sur les oeuvres, des photographies en noir et blanc de Michel Séméniako, par le biais de projets interdisciplinaires variés. De plus les élèves ont réalisés des projets plastiques, des travaux littéraires en lien avec les oeuvres empruntées.

L'eroa est aussi l’occasion de faire découvrir aux écoles du secteur et d’échanger différents points de vue sur l’art contemporain avec les plus jeunes, de développer la curiosité intellectuelle et d’accompagner les élèves vers l’excellence. Les élèves de primaire participant au projet sont invités à visiter l’eroa et la salle d’exposition des réalisations d’élèves. Les écoles ont également la possibilité de proposer des réalisations de projets de création en lien avec les oeuvres exposées dans la salle eroa.

De l’école maternelle à la fin de la 3e, l’eroa est un dispositif qui privilégie un conseil d’enseignement entre les enseignants du premier degré et ceux du collège visant à favoriser le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de chaque élève. Ainsi l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle est développé au sein de l’établissement et des écoles du secteur.

<diapo>i1.jpg;i2.jpg;i3.jpg;i4.jpg;i5.jpg<diapo>

<titre>avec les écoles du secteur;Exposition des travaux des élèves;Exposition des travaux des élèves;Visite de l'exposition "Mémoire des lieux"; Découverte<titre>