Bernard Heidsieck - Conférence - Cité Scolaire Emile Zola - WATTRELOS - juin 2016

Le jeudi 12 Mai de 14h à 16h en salle polyvalente du lycée Emile Zola à Wattrelos, se déroule la conférence sur Bernard Heidsieck qui est un pionnier de la poésie sonore et de la lecture-performance . C’est avec peu d’intérêt que je me rends à cette dernière…

Mais, une fois cette conférence commencée, je prête de plus en plus attention, me surprenant moi-même à rigoler , apprécier certains moments , un mélange d’alternance sonore , de dialogue répétitif provoquant le malaise par moment , le rire dans d’autres.

On pourrait  se demander pourquoi un simple dialogue tournant comme un sample peut être considéré comme de l’art. C’est justement là que se porte toute mon attention.

En effet, au premier abord, nous pouvons penser à une blague mais NON : c’est justement cet enchainement, cette répétition PARFAITEMENT désorganisée et organisée à la fois qui provoque chez le spectateur tout une multitude de sensations.

N’avez-vous jamais écouté de la musique avec les deux écouteurs enfoncés dans les oreilles ? Cette sensation d’alternance de sons entre l’oreille droite et la gauche provoque chez vous un sentiment d’être en dehors du monde. Effectivement rien ne semble pouvoir vous déranger, c’est une sensation de bien-être.

Comme dans la musique, Bernard Heidsieck, nous montre sa capacité à provoquer les sentiments par le rythme et le son. Dans son poème Vaduz, ne trouvant pas quoi dire au départ, il énumère toutes les ethnies, répétant TOUT AUTOUR DE VADUZ , il démontre que, ce qui est important, ce n’est pas tant le contenu mais la création. »

Amélie Lerebourg

Ismaël, élève de 1e ES, Lycée Emile Zola, Wattrelos.

Cette conférence a été donnée par le galeriste David Ritzinger dans le cadre de l’exposition »La poésie sort du livre – Hommage à Bernard Heidsieck »du 2 au 22 mai 2016 à la cité scolaire Emile Zola de Wattrelos

<diapo>i5.jpg<diapo>