Claude Cattelain - From sand to dust - Collège Jean Jaurès - BOURBOURG - avril 2015

Œuvre accueillie du 20 mars au 17 avril 2015 au collège Jean Jaurès de Bourbourg dans le cadre de son eroa :

Claude Cattelain, From sand to dust, vidéo couleur de 3h57mn, 2011, prêt de l’artiste.

Présentation de l’œuvre sous le regard de l’étude menée avec les élèves de quatrième segpa :

Le travail de Claude Cattelain entretient des liens particuliers avec le temps. Dans plusieurs de ses projets, il se confronte au temps et enregistre sa disparition dans l’espace par l’épuisement de son corps.

Lors de la performance From sand to dust, Claude Cattelain enregistre une marche sur place dans le sable des dunes du nord. Le corps avance ainsi non pas à l’horizontal, mais à la verticale. Le corps descend et s’enfonce dans la nuit.

Projets réalisés par les élèves de quatrième segpa autour des questions suivantes :

Pourquoi montrer le temps qui passe ? Doit-on éprouver le temps pour le comprendre ?

Les élèves de quatrième ont conçu un projet de création bidimensionnel montrant le temps qui passe. Ils ont réalisé des séries graphiques et picturales représentant les étapes de vieillissement, de disparition dans l’espace de la feuille d’un même motif (un arbre).

Dans un deuxième temps les élèves de quatrième avaient pour objectif de prélever l’empreinte de l’écorce d’un arbre dans le but de faire ensuite vieillir cette feuille comme une peau.

Carole Darcy

<diapo>i1.jpg;i2.jpg;i3.jpg;i4.jpg;i5.jpg<diapo>

<titre>La feuille devient comme une peau;La feuille montre le temps qui passe;Prélèvement d'empreinte d'écorse au fusain;;Vidéo de Claude Cattelain exposée dans l'eroa<titre>