Manifestons nous – Suggérer pour mieux montrer et dénoncer ! – Travaux des 3e (Arts Plastiques) - Collège Boris Vian - COUDEKERQUE-BRANCHE – Mars 2018

Tout comme Graciela Iturbide, par des choix plastiques et des choix de mise en scène, les élèves de 3e en Arts Plastiques ont suggéré une vision de notre monde contemporain.

Grâce au projet eroa "Manifestons nous" et un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) "Lutter et s'engager", les élèves de 3e ont évoqué des violences contemporaines. Puis par un jeu de mise en scène photographique, ils ont suggéré une violence, la plus insoutenable pour eux, afin de la dénoncer mais sans montrer le pire. La réalité fait parfois mal. L’image photographique condense une violence, elle témoigne de l’engagement des 3e et propose une dramaturgie contenue tout comme le suggère également la photographie de Jean Marquis.

La violence est souvent ″décorative″ dans les oeuvres de Valérie Vaubourg mais elle bel et bien révélée. Cette artiste travaille à partir d'images de violences, issues du monde médiatique, elle cherche à travers son travail a éveiller les consciences et la manière dont le spectateur regarde et perçoit le monde qui l'entoure.

<diapo>i1.jpg;i2.jpg;i3.jpg;i4.jpg;i5.jpg;i6.jpg;i7.jpg;i8.jpg;i9.jpg;i10.jpg;i11.jpg;i12.jpg;i13.jpg<diapo>