Manifestons nous – Les paradoxes - Travaux des CM2 de l’école Brassens - Collège Boris Vian - COUDEKERQUE-BRANCHE - Mars 2018

Depuis plusieurs années, les écoles du secteur du collège Boris Vian de Coudekerque-Branche sont invitées à participer à l’eroa du collège. L’enseignante d’Arts Plastiques et les professeurs des écoles proposent aux élèves des projets en amont de l’exposition. Ces projets finalisés sont mis en valeurs au collège pour le vernissage. Les familles sont également invitées à découvrir les projets de leurs enfants qui leur permettent de mieux appréhender les œuvres.

"Ce que l’on voit n’est pas ce que l’on croit…"  C’est ainsi que les élèves des deux CM2 de l’école Georges Brassens de Coudekerque-Branche ont traduit le sujet qui leur a été proposé par leurs enseignantes Mme Deram et Mme Grumellon.

Après avoir étudié l’objet design et construit des chaises, ils se sont arrêtés sur le travail du designer italien Piero Gilardi pour comprendre que l’objet peut devenir œuvre d’art.

Les élèves de CM2 ont ensuite étudié le travail de Valérie Vaubourg pour traduire leurs messages en utilisant des oppositions et des contradictions.

Le projet eroa a donc concouru à ce que les élèves apprennent à regarder, analyser et développer un regard cri­tique sur l’image photographique, l’utilisation des matériaux et le sens qui en découle et sur les oeuvres présentées durant ce projet culturel et artistique. Lors de la visite d’exposition au collège, les élèves de CM2 de l’école Georges Brassens ont pu exprimer un point de vue person­nel, une sensibilité, un ressenti face aux œuvres et face aux travaux des collégiens. Ils ont également acquis du vocabulaire spécifique et ont développé un discours sur l’image.

<diapo>i1.jpg;i2.jpg;i3.jpg;i4.jpg;i5.jpg;i6.jpg;i7.jpg;i8.jpg;i9.jpg;i10.jpg;i11.jpg;i12.jpg;i13.jpg;i14.jpg;i15.jpg;i16.jpg;i17.jpg<diapo>