Fragile Résistance - projets des 6e - Collège Boris Vian - COUDEKERQUE-BRANCHE - mars 2016

En début d’année scolaire les élèves  de 6e ont cherché à établir un inventaire des différents supports, matériaux et outils qu’il est possible d’utiliser en Arts Plastiques. Les élèves ont dû nommer différentes formes de productions plastiques en utilisant un vocabulaire descriptif approprié. Mais aussi ils ont été amené à tirer parti des matériaux pour engager une démarche créative, exploiter différents modes de représentation (dessiner autrement).

Les élèves de 6e ont réalisé un projet en relief autour des questions suivantes : comment aller vers une démarche plastique à partir du banal (des objets qui nous entourent) ?

Pourquoi l’artiste rapproche-t-il parfois des éléments multiples et hétérogènes pour créer une oeuvre (un tout) ?

Ils ont “dessiné“ avec des matériaux “inhabituels“ (d’autres outils que des crayons, stylos, feutres ou pinceaux…) sur un support différent de la feuille de papier. Le support et les matériaux choisis devaient avoir un lien avec le “dessin″ réalisé.

Ainsi les élèves ont exploré différentes propriétés matérielles, plastiques, iconiques et sémantiques des objets.

Quelques références possibles en lien avec les œuvres eroa de l’exposition Fragile Résistance :

–          Olga Boldyreff (1957- ), « Villa bonne humeur » issue de la série « Wall Drawing″, 2001 / 2002. Réalisé à Dunkerque. Installation murale : Fils de coton tissés au tricotin, pointes d’acier. Dimensions variables.

–          Nils Udo (1937- ), « Sans titre », 1990. Fissure dans une coulée de lave, pétales appelés « langues de feu″.  Ilfochrome sur aluminium, 100 x 100 cm, Ile de la Réunion, océan Indien.

–          Tony Cragg (1949- ), « Palette », 1985. Installation d’objets en plastiques récupérés et disposés au mur, 162 x 180 cm, collection FRAC Bourgogne.

–          Vik Muniz (1961- ), » Marat, Sebastiao », 2008 d’après La Mort de Marat (1793), de Jacques Louis David (1748-1825), huile sur toile, 162 x 128 cm.  Photographie issue de la série ″Pictures of Garbage » (= » Images de déchets″), Impression numérique ; 231,2 x 180,4 cm.

Objet attirant avec des matériaux repoussants / Objet repoussant avec des matériaux attirants.

Les élèves de 6e ont réalisé un projet en trois dimensions autour des questions suivantes : comment les matériaux peuvent-ils modifier notre perception de la réalité ?  Comment un médium peut-il donner un sens supplémentaire ? De quelle manière les artistes jouent-ils avec la matière ?

Les élèves ont créé des objets mettant en oeuvre une contradiction entre les formes et les matériaux, qui les composent. Ainsi ils se sont questionnés sur la valeur d’estime et la valeur d’usage des objets.

Quelques références possibles en lien avec les œuvres eroa de l’exposition « Fragile Résistance » :

–       Tim Noble (1966- ) et Sue Webster (1967- ), « Sunset over Manhattan », 2003.Paquets de cigarettes, cannettes, banc,projecteur, 74 x110 x 2 cm.

–       Farhad Moshiri (1963- ) Life is beautiful, 2009. Installation de couteaux plantés dans un mur, 3,25 x 6,16 m.

–       Ricky Swallow (1974 – ), « Sleeping Range »,2002. Jelutong stratifié, 198 x 71 x 20 cm, Lindemann collection, Miami, USA.

–       Charles Kaisin (1972- ) « Banc Extendable Bench », 2002. Banc, polypropylène, structure alvéolaire,collection du Frac Nord-Pas de Calais.

–       Patrick Neu (1963- ), « Armure en cristal », 1995-1998. Cristal, plumes. Dimensions variables.

Fanny Rougerie

<diapo>i1.jpg;i2.jpg;i3.jpg;i4.jpg;i5.jpg;i6.jpg;i7.jpg;i8.jpg;i9.jpg<diapo>