Nathalie Boutté, Anastassia Elias, Valérie Vaubourg - Fragile Résistance - Collège Boris Vian - COUDEKERQUE-BRANCHE - mars 2016

 

« Fragile Résistance » est une exposition collective autour des oeuvres de Nathalie Boutté, Anastassia Elias et Valérie Vaubourg à l’espace eroa du Collège Boris Vian de Coudekerque-Branche

 

A cette occasion des travaux d’élèves ont été présentés en lien avec les œuvres présentes à l’eroa du lundi 07 mars au vendredi 1er avril 2016.

 

Les artistes de cette exposition collective utilisent des matériaux sans préciosité particulière et parfois fragiles (papier, fil, dentelle, papiers déchirés…). Ces matériaux sont exploités de différentes manières : par le dessin, le volume et la découpe. Ainsi, la surface plane se métamorphose au rythme des actions…

Les artistes, en utilisant des méthodes de répétition gestuelle, font surgir des images.

 

Les trois artistes que nous avons accueilli dans l’espace eroa du collège Boris Vian à Coudekerque-Branche renouvellent un intérêt pour une esthétique “fragile“, imbriquant l’art et la vie. Il est parfois difficile d’appréhender cet “art du presque rien“ qui se résume à d’infimes fragments de la vie. Ces trois plasticiennes mettent en lumière notre quotidien, des petits détails que nous ne voyons presque plus. Elles attirent notre attention sur des petits riens dans lesquels se loge souvent presque tout. Elles nous apprennent à explorer et regarder le réel autrement et nous invitent à collecter, rassembler, assembler, coller, combiner des fragments de ce réel, histoire d’en faire un autre usage. Un usage ludique, poétique, artistique.

 

Cette « esthétique du fragile » révèle le sens et la beauté cachés de nos gestes les plus élémentaires, de ces instants fragiles, vécus comme de purs moments de poésie en rupture avec le quotidien. Ces artistes ont à cœur de créer un art presque invisible mais qui aborde une question essentielle : c’est-à-dire la place de l’homme dans le monde. Leurs travaux révèlent un engagement poétique et existentiel au monde.

<diapo>i1.jpg;i2.jpg;i3.jpg;i4.jpg;i5.jpg<diapo>

<titre>vue de l'exposition;vue de l'exposition;vue de l'exposition;vue de l'exposition;vue de l'exposition<titre>