Nicolas Tourte - L'expostion - Collège Boris Vian - COUDEKERQUE-BRANCHE - mai 2015

Du 13 mars au 10 avril 2015, les élèves du collège Boris Vian et les écoles Brassens, Queneau de Coudekerque-Branche, ainsi que l’école Brueghel de Coudekerque-Village ont pu découvrir des œuvres de Nicolas Tourte.

Nicolas Tourte est un « touche-à-tout ». Diplômé de l’école des Beaux Arts de Valenciennes en 2004, l’artiste bricole, façonne, fabrique, invente l’Image en apprenti magicien. Nicolas Tourte navigue entre dessin, photographie, vidéo, sculpture et installation. Il explore le monde en démultipliant les médiums, et, aidé des nouvelles technologies numériques, nous alloue une entrée immersive dans son univers.

Avec le quotidien et l’humain comme objets d’étude, Nicolas Tourte pose des questions sur l’existence, la communauté, la société et l’individualité, toujours dans un rapport ludique teinté d’ironie sur nos comportements.

Dans son travail, il joue avec l’Image, il change les échelles, agrandit, rapetisse, rythme, découpe les images pour en créer de nouvelles. Il perturbe le réel, déstabilise nos repères, nous plonge dans d’autres univers, dans de nouveaux mondes…

Fanny Rougerie

<diapo>i1.jpg;i2.jpg;i3.jpg;i4.jpg;i5.jpg;i6.jpg;i7.jpg<diapo>

<titre>Burn Out, dispositif vidéo, tréteau 2014;Découverte d'un dispositif vidéo, vernissage;Far and Hole, dispositif vidéo et clous;Imaginaire Imaginé Imagé, vue de l'exposition;Imaginaire Imaginé Imagé, vue de l'exposition;Pavement 2014, sculpture, pierre bleue;Vue statigraphique 2014<titre>