Nicolas Tourte - Un objet inutile - Collège Boris Vian - COUDEKERQUE-BRANCHE - mai 2015

Questionnements : pourquoi un artiste a-t-il recours à l’absurde ? Quel est le statut de l’objet dans une œuvre d’art ?

Suite à l’étude du carton d’invitation pour annoncer l’exposition eroa du collège Boris Vian de Coudekerque-Branche, les élèves de 6e ont du récupérer différents objets du quotidien. Par l’intervention des élèves cet objet (de petite taille) a du devenir inutile, il ne peut donc plus servir.

Les objets de Nicolas Tourte amènent le spectateur à prendre du recul face aux objets qui nous entourent et à l’utilisation que nous en faisons.

 

Œuvres de références en lien avec le projet eroa et les œuvres de Nicolas Tourte :

Fabrice Hyber (1961 – ), Pof n°65 – ballon carré, 1998 – 2006. Cuir, 20,5 x 20,5 x 20,5 cm.

Jacques Carelman (1929-2012), Catalogue d’objets introuvables, 1969. Parodie du catalogue Manufrance.

Marcel Duchamp (1887-1968), Fontaine(réplique de 1964), 1917/1964. Faïence blanche recouverte de glaçure céramique et de peinture, 64 x 48 x 35 cm. Centre Georges Pompidou, Paris, France.

Richard Fauguet (1963 – ), Ming et Mong, 2004. Diptyque bois, clous, 73 x 42,5 x 3 cm, avec l’aimable autorisation de Art Concept, Paris, montrées à Pièges de l’amour, Frac Limousin, Limoges, 2004.

Man Ray (1890-1976), Cadeau, 1921. Fer à repasser garni de clous sur la semelle, 16,3 x 9,5 x 11 cm. Photographie de Man Ray.

Erwin Wurm (1954 – ), Fat car, Porsche, 2005. Matériaux divers, 130 x 230 x 465 cm.

Hendrik Kerstens (1956 –  ), Bag, 2007. Photographie numérique sur aluminium,108 x 87 cm. Photo courtesy Danziger Gallery.

 

Fanny Rougerie

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<titre>travail de Léonie, 6e;travail de Manon, 6e;travail d'Enzo, 6e;travail d'Eva, 6e;travail de Mathilde, 6e;travaux d'élèves de 6e<titre>