Michel Séméniako - Ma maison écologique - Collège Boris Vian - COUDEKERQUE-BRANCHE - juin 2017

 

Ma Maison écologique

 

Les élèves de 5e ont confectionné la maquette d'une architecture qui devait se fondre dans l’un des quatre paysages proposés (la banquise, le désert, la forêt tropicale ou le fond de l’océan pacifique). Leur réalisation devait s’inspirer des matériaux, des couleurs, et formes de la nature.

 

Objectifs :

- L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre, le rapport entre l’espace perçu et l’espace ressenti, l’espace représenté et l’espace construit : En quoi l’architecture peut être le prolongement de la nature ? Comment l’artiste manipule t’il l’illusion pour se jouer du spectateur ? Comment les matériaux peuvent-ils modifier notre perception de la réalité ?L’urbanisme peut-il réconcilier l’homme avec son environnement ? L’homme peut-il facilement s’adapter à l’espace urbain ?

- Découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l’espace : in situ, installation, environnement…

 

Références possibles :

- La maison troglodyte est un phénomène ancien mais aussi moderne. La maison troglodyte contemporaine provient d’une tradition préhistorique – on creusait des habitations dans les roches et les cavernes, sous la terre ou au flanc de la montagne pour trouver l’abri et se cacher de l’ennemi.

- Renzo Piano (1937- ), Centre culturel Tjibaou, Nouméa Nouvelle-Calédonie, 1992-1998

- Patrick Blanc (1953- ), Le Jardin suspendu, mur végétal sur le Musée du Quai Branly (architecte : Jean Nouvel), 2005. Plus de 15 000 plantes issues de 150 espèces du monde entier s’accrochent à la façade du bâtiment grâce à un dispositif directement inspiré de la nature.

- Frank Lloyd Wright (1867 - 1959), Fallingwater (Maison sur la cascade), 1935-1939, Mill Run, Pennsylvanie, USA.

- Michel Séméniako (1944- ), Nuit Blanche, Terril en exploitation, Abscon, 1990. Photographie noir et blanc, 17,1 x 24,9 cm

 

Fanny Rougerie

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