Michel Séméniako - Toucher d'œuvres- Collège Boris Vian - COUDEKERQUE-BRANCHE - juin 2017

 

Les élèves de 5e ont réalisé, à l’aide de différentes nuances de noir, une scène nocturne difficilement identifiable à cause de l’obscurité. L’emploi de différents matériaux est venu aider à discerner cette représentation.

 

Objectifs :

- Tirer parti des matériaux pour engager une démarche créative.

- Exploiter différents modes de représentation (dessiner autrement).

- La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre : les qualités physiques des matériaux, la matérialité et la qualité de la couleur : en quoi une réalisation artistique peut-elle faire intervenir d’autres sens que la vue ?

 

 

Références possibles :

- Vincent Van Gogh (1853-1890), La Nuit étoilée, 17-18 juin 1889. Huile sur toile, 73,7 x 92,1 cm, The Museum of Moderne Art, New York

-Maurice de Vlaminck (1876-1958). La mer, la nuit. Huile sur toile. Collection particulière.

-Alberto Burri (1915-1995), Grande Cretto Nero (Grande Lézarde noire) 1977. Terre et vinyle brulés sur Isorel, 149,5 x 249,5 cm. Centre Pompidou, Paris.

-Ilan Manouach (1980-  ), Shapereader, 2014. Expérience de lecture par le toucher. Panneaux de bois sculptés. Une lecture à l’aveugle, qui se fait dans un noir intégral, ou quasiment.

- Liu Bolin (1973-  ), photographie extraite de la série Hiding in the city (Se cacher dans la ville), 2005. Photographie couleurs, 100 x 150 cm.

- Michel Séméniako (1944-  ), Nuit Blanche, Terril en exploitation, Abscon, 1990. Photographie noir et blanc, 17,1 x 24,9 cm.

 

Fanny Rougerie

<diapo>i1.jpg;i2.jpg;i3.jpg;i4.jpg;i5.jpg;i6.jpg<diapo>