Tsama Do Paço - Totems - Collège Lucie Aubrac - DUNKERQUE - juin 2015

Pour cette année d’eroa, nous avons choisi d’inviter l’artiste Française Tsama Do Paço. En effet, nous souhaitions mettre en lumière les multiples liens qui se tissent lorsqu’un artiste entreprend de travailler en symbiose avec la population.   Tsama Do Paço choisi des matériaux issus du monde prosaïque: tissus, vieux vêtement, filets de pêche pour réaliser des œuvres nomades.

Les Totems au temps réalisés en 2009 au sein de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, ont permis à l’artiste de proposer une « esthétique de la faiblesse » en lieu et place des canons du pouvoir que symbolisent les colonnes classiques. Loin des gestes abruptes du sculpteur, elle s’approprie les gestes de la couturière, proposant ainsi des colonnes bien plus féminines.

D’ordinaire, l’artiste présente ses créations en lumières naturelles sans l’aide d’éclairages artificiels, la nature de la salle nous a contraint à envisager l’exposition de ces colonnes dans l’obscurité.

En invitant Tsama Do Paço au collège Lucie Aubrac nous souhaitions mettre en lumière différentes manières d »aborder le tissu en tant que constituant plastique, mais aussi dans la confection de vêtements esthétiques. La frontière est bien mince entre les différentes pratiques désormais transversales.

C’est dans cet esprit que nous avons fait appel à l’association Coud’Pouce. (http://coud-pouce.org/actualite/) pour travailler avec des élèves autour d’un projet bien particulier.

Coud’Pouce est une association de la région Dunkerquoise qui propose de recycler et de remettre au goût du jour de vieux vêtements, tout en participant à la réinsertion de demandeurs d’emplois. C’est donc avec l’aide d’un styliste de l’association que les élèves ont réfléchi à la création de nouveaux vêtements.

Certaines, comme « La Robe à bouchons » ont été pensées dans le cadre du cours de Mathématiques.

Florent Naurois

<diapo>i1.jpg;i2.jpg;i3.jpg;i4.jpg;i5.jpg<diapo>

<titre>La robe à bouchons au centre de l'image ;Le vernissage ;Les colonnes dans l'eroa et des élèves en plein travail ;Les Totems au temps tels qu'exposés en 2009 ;Préparation du vernissage<titre>