Bruno Desplanques - Comme un bruit de nature, pistes pédagogiques - Collège Roger Salengro - HOUPLINES - avril 2015

En arts plastiques

niveau 6ème: Inventer un outil pour peindre de manière surprenante, produire une peinture qui montre la maîtrise de l’outil, sans forcément chercher à représenter.

(outil, travail, geste, détournement d’objet)

 

niveau 5ème: OEINI: un objet encombrant immobile non identifié s’installe dans le collège, prenez des photos.

(image, fiction (trucage optique, trucage numérique), sculpture, forme, matière, texture)

 

niveau 4ème: Une peinture presque abstraite. (image, figuration, abstraction, peinture, matière)

 

niveau 3èmes: Obstacle pour le corps mais pas pour les yeux (in situ, installation, espace, point de vue)

 

En français:

-Écriture sur la métamorphose d’un objet banal en outil à peindre extraordinaire (6ème).

-Étude de la structure des Misérables sous un nouvel angle: les tomes et les chapitres dont autant de panneaux modulables qui apparaissent sans rapport les uns avec les autres. C’est en prenant du recul que l’on comprend pleinement le sens et le fil rouge du roman. (4ème)

 

-SVT: statistiques et recherches sur les perceptions visuelles dans la nature, qu’est-ce qui crée l’impression de lumière et de profondeur dans les tableaux de Bruno Desplanques?

 

Mathématiques: mesures d’angles et travaux sur les solides.

 

 

Anglais: écriture et lecture de poèmes haïku, en anglais, sur le thème des sensations liées à la perception d’un paysage naturel.

<diapo>i1.jpg<diapo>