Laura Henno - Missing Stories - Collège Roger Salengro - HOUPLINES - mai 2016

Description de l’exposition:

 

Il s’agit dans le même lieu, de la présentation d’un ensemble de 5 impressions photographiques, d’une projection de 4 photographies sur des écrans suspendus, de la diffusion en boucle d’un film HD, ainsi qu’un texte imprimé remis au visiteur.

 

Des images sont présentées sur les murs et  d’autres flottent au milieu de la salle plongée dans l’obscurité. Les socles et les écrans suspendus au milieu de l’espace contraignent les visiteurs à un parcours erratique quelque peut déstabilisant.

Chacun peut découvrir les images et les bribes de texte selon un ordre qui n’est pas préétabli, et le scénario reste à construire, au fur et à mesure des pas. 

 

Les personnages présents sur certaines photos sont les mêmes que dans le film, mais les décors très différents dans les deux cas attestent de leur complémentarité. Synthétiseur de ces éléments qui sont à sa disposition, le spectateur perçoit qu’il est malgré lui l’artisan de plusieurs récits qui s’emmêlent et se développent sans linéarité. 

Après un petit temps de visite autonome, où il peut circuler entre les photographies et lire le feuillet distribué à l’entrée, le visiteur est invité à s’asseoir pour découvrir la totalité des vingt minutes du film. 

<diapo>i1.jpg;i2.jpg;i3.jpg;i4.jpg;i5.jpg<diapo>