David Droubaix - Les élèves de La CHAAPL médiateurs culturels - Collège Jules Ferry - DOUAI - novembre 2017

La Classe Horaire Aménagé Arts Pluriels cherche à confronter différentes pratiques artistiques. L'eroa était l'occasion pour certains élèves de se muer en médiateurs culturels pour partager leur expérience auprès de plus jeunes élèves.

Le 16 novembre, jour du vernissage de l'eroa du collège Jules Ferry de Douai, des Médiateurs culturels un peu spéciaux sont intervenus auprès de deux classes de 6e et de 5e. En effet, les élèves de la Classe Horaire Aménagé Arts Pluriels avaient préparé la visite de l'exposition de David Droubaix, ainsi que celle des travaux des élèves du collège. Lors de la préparation de cette visite, les élèves de 4e et de 3e, il est apparu plusieurs questions. 

Comment les élèves allaient-ils se comporter devant d'autres élèves, certes plus jeunes? Allaient-ils prendre la posture d'un "prof bis" ou allaient-il tenir un rôle? Quelles serait la distance ou la proximité qu'ils entretiendraient vis à vis de leur public? Allaient-ils lire un texte préparé à l'avance, ou bien allient-ils rebondir sur les questionnements des élèves, le jour de la visite? 

Autre question et non des moindres, comment retranscrire le sens des installations de David Droubaix en laissant une place à l'émotion de la découverte chez de jeunes élèves? En effet, là réside la difficulté, jusqu'où dévoiler les informations à propos de l’œuvre? 

Les élèves de la CHAAPL en préparation de visite.  image 2.jpeg

 

Enregistrer