Présentation de Jean-Louis Accettone et du projet "ABC"

Samedi 16 septembre.

Au cours de cette première rencontre, Jean-Louis Accettone a montré aux élèves des éléments de son travail, monobandes, catalogues, reproductions d’installations vidéo, et leur a exposé sa démarche ainsi que les enjeux qui la sous-tendent.

Jean-Louis Accettone a ensuite présenté le projet aux élèves, projet dont l’intention est de proposer à ces derniers d’expérimenter artistiquement et techniquement un projet plastique, de l’approche à la réalisation finale, jusque sa présentation au public. La forme finale sera un film expérimental.

Il s’agira de développer une relation entre les mots, leurs sens, et la représentation visuelle qui en sera donnée simultanément, interprétée par des personnages jouant avec le motif de leur silhouette, de leur visage, des mains et d’objets. Avec un vocabulaire de signes limités, des séquences riches en significations et en expressions seront alors réalisées. À partir d’un mot et de son interprétation directe, les motifs des silhouettes associés à certaines parties du visage éclairées, constitueront la globalité d’un vidéogramme sonore. A l’origine, un inventaire de mots comme un abécédaire. Aux mots sont associées des images, les motifs contrastés des ombres, silhouettes d'objets et des visages. Ces images sont posées sur les mots selon des figures rhétoriques de redondances, de glissement de sens, de contradiction, etc. La mise en relation mot/motif/ associée aux mouvements de caméra et au rythme des plans, créé des « chocs » de sens et de sensations.

La finalité de cette construction est la création d’un univers poétique, polysémique et jubilatoire, dans lequel le sens rebondit d’un motif à l’autre.

Sous la forme apparente de l'apprentissage de la lecture, mot par mot en ordre alphabétique, se construit une suite sonore et visuelle, partition esthétique.

Pépé.jpeg

Présentation par Jean-Louis Accettone de son travail documentaire "Le sens de la visite"

Extrait du catalogue d'exposition - MAC 2016