Marie Noëlle Boutin - Femmes d’aujourd’hui - présentation - Collège François Mitterrand - THEROUANNE - novembre 2015

Marie Noëlle Boutin aime photographier les gens : ici, ailleurs. Elle pose sa chambre photographique et les observe dans leur relation à l’espace dans lequel ils circulent. Qu’ils prennent la pose ou qu’ils soient saisis dans une action quotidienne, banale, le travail de la lumière et de la profondeur de champ sont toujours aussi prégnant.

 

Parmi ses images, il y a celles des femmes : jeunes filles, jeunes femmes, travailleuses. Elle porte un regard tout particulier sur leur image : elle aussi est une femme ; une femme qui montre les autres femmes, par le biais du médium qui lui est cher : la photographie.

 

Comment photographier ces femmes, pour montrer quoi ?

 

L’image de la femme dans l’art du XXIème siècle évolue-t-elle avec les transformations de la société ou reste-telle enfermée dans les stéréotypes du passé ?

 

Les représentations récentes de femmes dans les photographies de Marie Noëlle Boutin montrent-elles l’image d’une femme libérée ? Ses photographies sont-elles le reflet du statut de la femme dans la société ? Quand bien même les modèles photographiés montrent une évolution de ce statut, parvient-on à sortir des clichés quand on pose devant l’objectif du photographe ? Au final peut-on faire un cliché sans cliché ?

 

Autant de questions que pourront se poser les élèves en découvrant ces portraits pris dans le Béthunois, à Ribérac, et à Annaba en Algérie.

<diapo>i1.jpg;i2.jpg<diapo>