Jean-Louis Accettone - Ateliers sonores - Lycée Pierre Forest - MAUBEUGE - octobre 2017

Samedi 14 octobre.

La phase de tournage débute mais en commençant par les sons. Une démarche originale car nos jeunes générations ne sont pas forcément sensibles à l'univers sonore des productions filmiques. Ynès prête sa voix pour égrener les différents « ABC ». Auparavant le rythme, la tonalité de sa voix est choisi avec chaque groupe de travail. Les élèves restent maîtres de leur travail et comprennent qu'ils impriment leur marque.

Jean-Louis Accettone explique avec simplicité les réglages de base de l’enregistreur et surtout les fonctionnalités du microphone « LEM », microphone statique spécialement étudié pour la restitution des voix. Le silence se fait dans le studio, Ynès pose sa voix, ses camarades s'occupent des prises : l'un à l'enregistreur pour déclencher et arrêter l'enregistrement, un autre au casque pour contrôler la modulation.

La séance devient un moment de suspension entre silence, éclats de voix ou simples mots. Chaque élève est acteur et surtout parvient à toucher du doigt un procédé cinématographique le plus souvent insaisissable, impalpable. Loin du « papier-peint musical » offert dans de nombreux films et séries, les élèves sentent tout le potentiel qui peut se dégager du son et voient combien il est un élément fondamental de mise en scène.

Simon Rongère, Sandrine Deuzé

<diapo>i12.jpeg;i13.jpeg<diapo>