Jean-Louis Accettone - Premiers tournages - Lycée Pierre Forest - MAUBEUGE - octobre 2017

Samedi 21  octobre.

« Moteur … ça tourne … action » : 3 mots pour être au cœur de cette séance : le tournage. Chaque groupe passe un à un pour réaliser leurs prises de vues sous la houlette de Jean-Louis Accettone. Notre intervenant explique simplement les réglages de la caméra professionnelle (diaphragme, gain, vitesse) mais aussi la manipulation du pied avec ses nombreuses frictions. Ces séances de tournage se font avec solennité mais surtout envie. Les élèves devant et surtout derrière la caméra éprouvent en effet un plaisir non dissimulé à tourner. Ils voient sur un écran le fruit de leur travail, leurs idées, leurs histoires posées sur une feuille de papier prendre vie.

Pendant qu'un groupe tourne, les autres élèves ont eux aussi des taches à accomplir : enregistrer – cette fois-ci en total autonomie – les bruitages, préparer les accessoires, répéter les saynètes, rédiger une note d'intention. CDI, studio, salle de classe sont occupés et le travail se fait avec sérieux. Enfin, des élèves montent sur le logiciel « Final Cut pro » les voix enregistrées la séance d'avant. Jean-Louis Accettone a préalablement expliqué les fonctions de base du logiciel à Clémence et Lucas. Ces derniers débutent, ils réagencent l'ordre du montage. Ils viennent ensuite expliquer aux autres cet environnement numérique spécifique et assez peu connu ; la transmission des manipulations de base se fait par pairs. Cette manière de travailler reflète l'enjeux de cette séance : travailler en groupe, communiquer, faire circuler les informations, acquérir de l'autonomie. Si le tournage est mal préparé, les autres groupes en pâtissent ; si les bruitages sont mal enregistrés, le montage ne se fera pas. Solidarité, cohérence mais surtout responsabilité sont les maîtres-mots de cette matinée.

Simon Rongère, Sandrine Deuzé

<diapo>i14.jpeg;i15.jpeg<diapo>