Pauline Delwaulle - La rencontre - Lycée Pierre Forest - MAUBEUGE - septembre 2015

Mercredi 16 septembre.

Pauline Delwaulle, cinéaste plasticienne, est venue à la rencontre des élèves de cinéma audiovisuel, tous réunis pour l’occasion dans l’amphithéâtre du lycée.

Après avoir retracé son parcours, elle a présenté ses travaux, de son « journal intime filmé, projet super 8 présenté à l’épreuve de CAV du baccalauréat, à sa toute dernière « installation de lumière », en cours de réalisation.

Pour chacune des oeuvres présentées, elle a expliqué l’intention et la démarche qui les sous-tendent. Particulièrement intéressée par la relation entre le paysage et la cartographie, entre le monde et sa représentation, elle a proposé aux élèves de réfléchir à la thématique suivante : « Représenter le monde ».

L’idée de « représentation » a donc été questionnée, faisant notamment émerger les notions de « point de vue », de « réalité », de « direction de spectateur »…

A l’issue de cette première rencontre, rendez-vous a été pris pour le vendredi, afin de poursuivre une réflexion globale sur la thématique, et d’amorcer une réflexion plus personnelle sur la manière de la traiter…

<diapo>i1.jpg;i2.jpg;i3.jpg<diapo>

<titre>Présentation de l'île;Présentation de Terra incognita;Présentation du projet CAV présenté par Pauline Delwaulle au baccalauréat<titre>