Didier Faustino - Morgane Tschiember - Collège Maxence Van Der Meersch - MOUVAUX - novembre 2014

 

Within you, without you.

exposition du 17novembre au 17 décembre 2014

 

Try to realise, it’s all within yourself / No-one else can make you change
And to see you’re really only very small /And life flows within you and without  you.
 

George Harrison

Within you without you in Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band 

 

(Essaye de comprendre que tout est en toi, Personne d’autre ne peut te faire changer.
Et de voir que tu es simplement tout petit, Et que la vie s’écoule à travers toi et sans toi.)

 

 

Pour son inauguration, l’EROA présente deux œuvres prêtées par un collectionneur privé de la région M. Renato Casciani :

  • Doppelgänger (2011) de Didier Faustino ; un masque double, à l’aspect clinique, destiné à recevoir deux visages, un orifice au niveau de la bouche permet un contact intime. Doppelgänger, se perçoit comme une contrainte où le geste peut être imposé autant par une autorité légale que morale.

 

  • Et une sculpture de la série Bubbles (2012) de Morgane Tschiember ; une structure de bois supporte une bulle de verre opalescent. La forme de la structure, brute, droite et anguleuse contraste avec celle, souple, lisse et subtilement colorée du verre qui a lentement épousé les blocs. Cependant l’une et l’autre partie révèlent leur fragilité : le verre semble toujours couler, prêt à se briser sur le sol, et le bois ne cache pas ses brûlures profondes causées par la matière en fusion. Les rapports des matières évoluent dans la construction d’une identité de couple.

 

 Plusieurs approches ont été étudiées en fonction des niveaux en arts plastiques :

  • La prothèse pour un geste particulier (3ème)

  • L’objet-double (6ème-5ème)

  • Collections de baisers (4ème) + histoire du baiser politique (cours d’histoire) + récits d’enfance, de la construction de soi, rapports aux autres (cours de français).

 

La présence d’oeuvres d’art contemporain au sein de l’établissement invitait les questionnements autour la notion d’art encore plus fortement que lors d’une visite dans un lieu «officiel». Le fait que ses sculptures proviennent d’une collection privée entrait en résonance avec la visite de l’exposition «Passions privées» au Tri Postal de Lille. Qu’est ce que collectionner ? Où acheter des œuvres récentes ? L’œuvre d’art parle aussi de ce qui nous entoure (société pour Faustino, contact plus intime pour Tschiember).

Ces interrogations ont permis aux élèves de situer les artistes et leur propos au sein d’un tissu de relations humaines (public, galeriste, collectionneur).

 

Sébastien Bruggeman

<diapo>i1.jpg;i2.jpg;i3.jpg;i4.jpg;i5.jpg<diapo>

<titre>Bubbles, 2012, Morgane Tschiember;Doppelgänger, 2011, Didier Faustino;double tresse;prothèse pour un geste particulier, niveau 3ème;visite de l'EROA<titre>