Vergara, Samba Santiago, Vatamanu, Tudor - Être témoin - Collège Victor Hugo - SOMAIN - juillet 2014

Encore une bien belle année pour l’EROA au collège Victor Hugo de Somain (bassin du douaisis). Après avoir collaboré avec le FRAC NPDC et le MuBa de Tourcoing, nous sommes heureux d’avoir pu échanger avec le Mac’s du Grand-Hornu. Première expérience de prêt pour ce grand musée à l’aura internationale.

Après une première rencontre en Juillet, nous avons défini la thématique : le regard de l’artiste sur les conflits qui l’entoure (toutes époques confondues). Ce choix avait comme écho le centenaire de la première guerre mondiale, mais aussi involontairement les évènements dramatiques du début d’année.

D’une façon générale, nous nous sommes posés les questions suivantes : comment un artiste choisit il de traiter ce thème ? Comment parler de la guerre à ce jeune public? L’art est une réponse possible, et c’est un  fragment de l’ensemble de ces possibilités que nous avons voulu rendre visible

Julien Sampson

<diapo>i1.jpg;i2.jpg;i3.jpg;i4.jpg<diapo>

<titre>Carton d'invitation;Travail réalisé par les collégiens;Travail réalisé par les élèves de primaires;Vue de l'exposition, Vergara et Samba<titre>