Bed Deum, Bertrand Lefebvre, Charles Burns, Beausoir, François Daumerie - Face à l'œuvre - Collège Calmette - WASQUEHAL - janvier 2017

Face à l’œuvre.

Cette année, le collège Albert Calmette de Wasquehal a ouvert son espace EROA. La salle Casterman a été aménagée pour accueillir des œuvres d'art. Repeint et doté de cimaises, ce nouvel espace a permis la présentation de cinq œuvres et une ouverture sur le monde des arts. Madame Manès, principale du collège, a inauguré cette galerie lors de la soirée portes ouvertes en présence de Madame Cottenye, Vice Présidente du Conseil Départemental du Nord et de Monsieur Dubois, inspecteur du premier degré.

Le premier partenariat culturel s'est établi avec l'artothèque Lasécu de Lille Fives. Il s'agissait de créer une exposition au sein du collège qui serait une sorte de maillon entre le monde des élèves et celui du musée. Cinq artistes ont été présentés : Bed Deum, Bertrand Lefebvre, Charles Burns, Beausoir et François Daumerie. Les élèves ont pu découvrir des techniques diverses, une image numérique, une huile sur tapisserie, deux sérigraphies et une photographie argentique mais ils se sont surtout confrontés à un nouveau rapport à l'image, celui du face à face et non le rapport médié par le vidéoprojecteur. Cette découverte de l'image authentique et non de la simple reproduction de l'oeuvre a permis une autre façon de travailler en arts plastiques.

Cette exposition d'artistes contemporains fut mise en parallèle avec les travaux des élèves du collège. De cette confrontation est née une entreprise de médiation culturelle en langue étrangère. Les élèves de quatrièmes sont devenus les guides en anglais de l'exposition de notre EROA pour les écoliers des classes de CM1 de notre secteur.

Cette première exposition fut le déclencheur de travaux pour les différents niveaux de classes. Les sixièmes ont travaillé la fiction, les cinquièmes ont interrogé le détournement, les quatrièmes ont manipulé les concepts et les modalités d'exposition et ont été les bénéficiaires d'une sortie scolaire dans un lieu culturel (ils ont visité le musée des beaux-arts de Tourcoing et le centre régional de la photographie). Ils ont découvert différentes pratiques telles que la gravure ou la prise de vues numériques. Les troisièmes, quant à eux, ont tiré parti de l'EROA pour développer leur maîtrise de l'oral et leur capacité à exposer des propos et à argumenter.

C'est avec plaisir que le collège a renouvelé l'expérience et monté une seconde exposition en fin d'année scolaire et nous espérons reconduire tous ces projets culturellement enrichissants l'année prochaine.

<diapo>i1.jpg;i2.jpg;i3.jpg;i4.jpg;i5.jpg;i6.jpg<diapo>