Narimane Mari Collège Paul Machy Dunkerque

bandeau.jpg

Après s'être confronté à diverses pratiques les années précédentes ( photographie, peinture, gravure, dessin, collage, etc...) au sein de l'EROA, nous nous sommes attelés à collaborer avec la cinéaste Narimane Mari. Gageure que celle d'envisager une pratique cinématographique avec les élèves ! Initialement la pratique de la cinéaste devait permettre aux élèves d' insérer leur ressenti face au film par l'intermédiaire de la bande son ! ! En effet les spectateurs sont invités à imaginer , inventer le son , le bruit sur ces images de « chorégraphie »  urbaines! Narimane Mari filme dans plusieurs villes du monde les espaces urbains et ceux qui les vivent, les flâneurs , les travailleurs , les usagers mouvants qui rythment et font le récit des villes. Elle a choisi de filmer ces instants de vie sans enregistrer la bande son directe afin de permettre à d'autres de la créer et faire de ces images un espace dans lequel chacun peut composer sa propre mélodie urbaine : dire, chanter, exprimer le monde, sa ville , sa vie … !